Exposition Photos/Dessins
LE PARI D’UNE VIEILLESSE OPTIMISTE
Quoi qu’on en dise, la vieillesse reste une vacherie ! Les premiers concernés le constatent, certes chacun plus ou moins, mais toutes et tous subissent une forme de perte à un moment ou à un autre : perte de la force physique, perte d’un ami, perte de sa place dans la société, perte de ses capacités, perte de l’élan vital parfois. Personne ne peut le nier.
Cette vacherie, qui ne la connait et qui ne la redoute ? Mais ce que l’on connaît moins, c’est tout ce que les vieilles et les vieux découvrent d’agréable lorsqu’ils avancent en âge. Et quel que soit cet âge. Aussi avancé soit-il. Car l’on peut continuer de profiter de la vie quand on a 60 ans, 70 ans, 80 ans et même 90 ans. C’est cela que raconte cette exposition. Elle propose que nous fassions ensemble le pari d’une vieillesse optimiste.
Malgré une canne par-ci, des oublis par-là, les peaux fripées, les têtes blanches, l’Ehpad qui pointe son nez… les photos exposées montrent une vieillesse gaie et heureuse : on danse, on pêche, on badine, on rigole, on s’aime…
D’un point de vue artistique, l’intention a été de faire dialoguer des photographes qui s’intéressent à la vieillesse sous cet aspect.
Le Contre Salon remercie chaleureusement toutes et tous les photographes de cette exposition, qui grâce à leurs photos font vivre pour nous la vieillesse sous cette forme, ainsi que Michel Christolhomme, de la galerie Fait & Cause, pour son oeil avisé. Le fait qu’il affiche élégamment ses 80 ans était un atout de plus pour réfléchir avec lui au propos de cette exposition.
Nicolas Foureur (alias No Selfix),
co-fondateur du CNaV… et « commissaire d’exposition ».
Liste des artistes
Didier Carluccio [email protected]
Jean Louis Courtinat [email protected]
Arianne Clément [email protected]
Josep Echaburu [email protected]
Gilles Froger [email protected]
Anne Sophie Mauffre [email protected]
Corinne Rozotte [email protected]
Mirja Maria Thiel [email protected]
NoSelfix [email protected]
Pierre Toury [email protected]