Etre actrice et acteur de sa vie après 60 ans

Le 26 novembre 2024, à la Résidence de Nacre de Tulle, s’est tenue une rencontre entre des habitantes - et oui, il n’y avait que des femmes - de cette résidence autonomie municipale pour vieilles personnes, et une représentante du CNaV en Corrèze.

L’objectif de cet échange était de tenter d’exprimer avec nos mots et librement, dans le respect mutuel, ce que nous souhaitons vivre pendant notre vieillesse. Etre acteur de sa vie, c’est décider et agir pour soi. Le fait de l’exprimer et d’en parler avec d’autres peut aider à se connaître mieux et dire qui on est, ce que l’on n’ose pas toujours faire, notre parole étant souvent très contrainte.

Après une rapide présentation du CNaV, l’idée était d’exprimer nos idées et nos représentations de nous-mêmes dans notre vieillesse en répondant à cinq questions.

Question 1 : Est-ce que vous aimez avoir votre âge ?

Question 2 : Quel âge aimeriez-vous avoir ?

Question 3 : Qu’est-ce que vous ne faites plus à cause de votre âge et que vous regrettez de ne plus faire - en deux ou trois mots ?

Question 4 : Qu’est-ce que vous pouvez faire grâce à votre âge et que vous aimez faire - en deux ou trois mots ?

Question 5 : Qu’est-ce que vous aimeriez faire encore à votre âge, qui vous tient à cœur, qui vous ferait vous sentir bien, vraiment actrice de votre vie - en deux ou trois mots ?

Nos réponses et la discussion qui s’en est suivie ont exprimé:

  • Le plaisir de parler de soi en confiance et d’être écoutée
  • La souffrance de voir généralement sa parole dévalorisée lorsque l’âge arrive, parfois la peur de la fin
  • Le poids des rôles, du regard social, de devoir être toujours « au service de » quand on est une femme
  • Mais aussi le désir d’être utile, tout en étant respectée et objet d’attentions
  • Un certain désir partagé d’escapade, de sortir, de bouger librement malgré l’âge, plus ou moins loin selon les personnes, le rêve de pouvoir assumer notre part de fantaisie et de liberté, quelle que soit notre façon de l’exprimer…

…et le souhait de se revoir régulièrement pour discuter de tout cela!