Revue de presse
Le festival d'AVIGNON invite le CNaV• juillet 2024
A l'occasion du spectacle de Mohamed El Khatib, "La vie secrète des vieux", le festival a invité Francis Carrier à participer à un débat animé par Laure Adler. Cette pièce a caractère "social" donne la parole des vieilles et vieux sur leur vie affective et sexuelle.
Elle fait salle comble au festival et sera présentée en septembre au Théatre de la Ville avant de faire une tournée dans toute la France.
Enregistrement vidéo du débat
Sud-Ouest : Qu’est-ce que le conseil national autoproclamé de la vieillesse, qui s’est réuni à Bordeaux ? • juin 2024
« Rien pour les vieux sans les vieux » est le mot d’ordre du conseil national autoproclamé de la vieillesse, qui a vu le jour à Paris il y a un an. Dans la foulée, un collectif s’est constitué à Bordeaux. Explications
lire l'article
« On ne meurt pas de vieillesse » • juin 2024
Retrouvez dans VIF, une rencontre avec Véronique Fournier sur la loi fin de vie :
Véronique Fournier, qui vient d’écrire 7 vieilles dames et la mort, et Sandrine Rui, sociologue, membre de l’équipe d’appui méthodologique de la Convention citoyenne sur la fin de vie, sont venues discuter du projet de loi sur l’aide active à mourir qui vient de commencer à être débattu au Parlement. Où en est-on ? Répond-il à toutes les questions ? A-t-il été le fruit d’un processus démocratique ? Voilà quelques éléments de réponse.
Vous avez dit « La maison vieille » ? • juin 2024
Retour sur un séjour récent de « vieilles » (dames) à La maison vieille (Gironde), toutes arrivées là par le CNaV, d’une façon ou d’une autre. En partage, les quelques lignes qu’elles nous écrivent :
« Hé, la matelote de lotte arrive dans sa 4L bleue avec sa cocotte rouge ! » Comprenez : attention, l’hôtesse arrive, elle nous apporte, pour le repas du soir, la lotte qu’elle nous a affectueusement cuisinée … Non, nous ne sommes pas sur le Port du Guilvinec, mais à la maison vieille ! Six réunies là, en pays d’Entre-deux-mers, venues à l’annonce d’un stage de Pilates. Assemblage improbable de dames d’un « certain âge », 56 pour la plus jeune, 101 ans et des poussières pour la plus ancienne !
Certes, Caroline nous a enseigné la respiration à trois dimensions, fait prendre conscience de notre plancher pelvien et de notre sacrum, appris à garder en équilibre sur notre tête un petit pancake en plastique pour bien redresser notre colonne vertébrale, à étirer fort un large élastique entre nos deux poignets pour renforcer nos triceps, ou encore à ne pas laisser échapper d’entre nos genoux le petit ballon qu’elle y a coincé pour que nous engagions fortement nos muscles profonds !
Mais pas que. Tout en partageant petites pauses, grands apéritifs, balades et repas, nous avons passé des heures à papoter, à nous raconter les unes aux autres, à nous intéresser à mieux nous connaître, à confronter nos points de vue sur … tout : sur les hommes d’abord ! Mais aussi sur la politique, le CNaV, l’avenir, nos enfants, la vie … Nous avons découvert avec stupéfaction combien cette dernière avait été pour chacune différente. Et combien aussi l’étaient nos personnalités. Une vraie mosaïque. Et pourtant nous n’avons eu aucun mal, bien au contraire, à vivre bien ces quelques jours ensemble. Un avant-goût de ce qui pourrait advenir si nous nous décidions à rejoindre ou construire un jour un habitat partagé ? Plusieurs d’entre nous y pensent et se demandent comment s’y prendre … A moins qu’il ne se soit agi que d’un petit séjour de plaisir(s) entre femmes, à renouveler de temps à autres, pour émailler la vie de quelques escapades-cadeau ? L’avenir le dira. En tout cas, nous ne pouvons que vous recommander « La maison vieille » : elle est pleine de charmes insoupçonnés ! Et pas un instant, nous ne nous sommes lamentées sur notre âge ou n’avons épilogué sur notre … vieillesse ! Quelle gaité !
Anne, José, Anne, Dominique, Lydia et Irène
Pétition et appel du CNaV pour un débat de qualité sur le projet de loi de fin de vie (le NouvelObs) • mai 2024
Dans une tribune lancée par Véronique Fournier et Francis Carrier, cofondateurs du Conseil national autoproclamé de la Vieillesse (CNaV), des personnalités, dont Ariane Mnouchkine et Elisabeth Badinter, s’inquiètent de voir la discussion de fond risquer d’être dénaturée dans les débats parlementaires.
suite de l'article
Véronique Fournier sur la fin de vie : Le “faire mourir” peut être un ultime acte de soin » • Mai 2024
Véronique Fournier est cardiologue, fondatrice du Centre d’éthique clinique de l’AP-HP et autrice de « Sept Vieilles Dames et la mort » (Michalon). BAIACEDEZ/MICHALONEntretien La cardiologue et fondatrice du Centre d’éthique clinique de l’AP-HP, livre une réflexion sur la fin de vie dans « Sept Vieilles Dames et la mort » (Michalon), une suite de portraits fictionnels inspirés de faits réels.
suite de l'article
Sud-Ouest • Mars 2024
Grand âge : « Ce n’est pas une tare d’être vieux, mais une chance… », le CNaV détricote les idées reçues
lire l'article
Le portrait : Véronique Fournier et Francis Carrier, meilleurs vieux • Novembre 2023
Inséparable duo, la médecin et le militant gay de 69 ans sont les créateurs du premier «contre-salon» de la vieillesse. Ils se battent pour que l’on redonne la parole aux personnes âgées et luttent contre les clichés qui plombent les séniors.
Un autre EHPAD est-il possible ? • Aôut 2023 • France Culture
Alors que le vieillissement de la population nous oblige à nous intéresser de près à la question de la dépendance, comment améliorer la prise en charge de plus âgés au sein - ou à l'extérieur - des EhPAD ?
Avec
- Luc Broussy Président de l’association France Silver Eco
- Emmanuel Hirsch Professeur émérite d'éthique médicale à la faculté de médecine de l'université Paris-Saclay
- Véronique Fournier Médecin de santé publique et cardiologue, fondatrice du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.
Au contre-salon des vieilles et des vieux, l’âgisme est pris à bras le corps • Novembre 2023
Le premier « Contre-salon des vieilles et des vieux » s’est tenu du 17 au 19 novembre à Paris. L’objectif pour ses organisateurs : parler, entre personnes âgées, de sujets qui leur tiennent à cœur, et changer le regard de la société sur la vieillesse.
suite de l'article
Le Monde • Novembre 2022
Grand âge : « Nous ne voulons plus être considérés comme un peuple de gens devenus indifférenciables parce que vieux »
lire l'article