L’antenne du CNaV Tregor et la Kafetiere organisent un moment d’échanges sur ce mouvement citoyen le vendredi 25 Avril à 19h30
à la Kafetiere rue des Écoles - Kerenoc
 à Plemeur Bodou 


Les deux antennes CNaV de Bretagne, celle du Trégor et celle d'Île et Vilaine, s’adressent à l'ensemble de celles et ceux qui vivent en Bretagne. Elles vous proposent une réunion d'information et d’échanges,

le mercredi 9 avril à 14h, à Rennes
 
sur le mouvement citoyen qu’est le Centre National Autoproclamé de la Vieillesse

Catherine Vincent, ancienne journaliste au journal Le Monde, membre fondatrice du CNAV où elle co-gère diverses opérations de communication, sera présente pour répondre à vos questions.

Si vous estimez que Rien pour les vieux ne doit se faire sans les vieux, venez nous rejoindre

En attendant vous pouvez consulter le site : www.cnav.demain. Vous verrez que nous sommes déjà nombreux et très actifs.


Lieu de la réunion: 
La Maison des ainés et aidants, salle centrale 
34 place du Colombier (7 minutes à pied de la gare) 
Rennes 
 

Vous avez 60, 70, 80, 90, 100 ans ou plus, et vous souhaitez partager vos idées, vos initiatives et vos attentes, et enfin pouvoir donner votre avis sur tout ce qui vous concerne? Venez nous rencontrer, à Rennes, dans l’après-midi du  9 avril ! Vous participerez ainsi à la première réunion publique du CNaV Bretagne organisée par le CNaV d'Ille et Vilaine. 

C’est quoi, le CNaV ? 

Le CNaV, nous disons bien LE CNaV, ( et pas LA CNAV) est un mouvement citoyen de vieux et de vieilles qui n’ont pas peur de l’être et de le dire. 

Crée en 2021 sous le nom de Conseil National autoproclamé de la Vieillesse, il veut s’imposer comme co-constructeur des politiques publiques qui nous concernent. Il compte aujourd’hui plus de 4500 adhérents, et une trentaine de délégations locales ou régionales qui fédèrent autour d’elles et mènent des actions et des partenariats avec des acteurs locaux. 

Qu’a fait le CNaV jusqu’à présent ?  

Il y parmi nous, vieux et vieilles, une forte attente que les choses changent et que les mentalités évoluent.  Cette ferveur à agir, nous l’avons ressentie lors du premier Contre-salon du CNaV qui s’est tenu les 17/18/19 Novembre 2023 à la Halle des Blancs Manteaux, mise à disposition par la Ville de Paris. Rien à vendre, ni monte-escalier, ni couches anti-fuites, ni assurance-vie ou optimisation fiscale, mais des projets d’habitat participatif, des associations culturelles, des intervention d’écrivains,  d’historiens, de sociologues, de politiques et de journalistes tels que Laure Adler, Noël Mamère, Monique Pelletier (oui, Monique Pelletier, 96 ans) venus débattre avec nous sur des sujets qui nous touchent directement comme la fin de vie, la sexualité, l’isolement… 

Ce salon a été un tel succès que l’antenne de Bordeaux est en train d’organiser le Contre-salon suivant. Si vous n’avez pas pu participer au premier, vous pourrez nous rencontrer les 26/27/28 septembre 2025 à la Halle des Douves à Bordeaux. 

Allez voir ce qu’il se passe sur : www.CNaV-demain.fr, installez vous confortablement  (ça va vous prendre du temps ;-), et n’hésitez pas à cliquer sur les onglets. Vous verrez que le CNaV se positionne sur les sujets primordiaux qui nous préoccupent comme la fin de vie et l’habitat. Il mène actuellement une réflexion, avec les régions, sur les EPHAD. 

 

Et dans un futur proche, plus près de nous, que fait le CNaV ? 

Pour en parler, venez nous rencontrer à la Maison des aînés et des aidants de Rennes, 34 place du Colombier (métro Charles de Gaulle ou Colombier), le mercredi 09 Avril 2025 à partir de 14h. Apportez votre Mug ou votre tasse pour café/thé/tisane ! Nous nous chargeons du reste. 

Cette réunion est organisée par le CNaV Bretagne et le CNaV Ile-et-Vilaine qui regroupe des adhérents de toute la Bretagne : Rennes, Quimper, Brest, Lorient, Vannes, Saint-Malo, La Richardais, Saint Gilles, Bénodet, Perros Guirec, Saint Brieuc, l’Ile de Bréhat, Ploërmel…