Le travail, un « gros mot » en situation de retraite ?
La retraite peut être le temps de l’engagement libre du citoyen responsable.
Le long temps de vieillissement, est celui d’un épanouissement possible !
Pour vivre mon engagement de quarante années en situation de retraite -1997-2037- avant d’être, vieux, peut-être, j’ai choisi d’entreprendre une seconde carrière.
Je mène des réflexions et entreprends des actions sur « Le rôle et la place possibles du retraité dans la société ».
J’ai créé le concept de « retraité professionnel » Pour cela, j’ai entendu des remarques du genre : « tu veux faire travailler les retraités… ? »
Certes, chacun doit reconnaître la nécessité, voire l’utilité, de travailler pour « gagner sa vie » dès sa jeunesse.
Rien de contradictoire en situation de retraite, nous pouvons travailler en continuant de développer savoirs, expériences, compétences pour des causes personnelles ou collectives communes, apprendre et pratiquer musique, théâtre, bicyclette, cuisine… pourquoi pas une nouvelle profession ?
« Un homme n’est pas pauvre parce qu’il n’a rien, mais parce qu’il ne travaille pas » a écrit Montesquieu.
En situation de retraite nous devenons « entrepreneur de notre vie » sans obligation de produire pour un revenu, si nous n’y sommes pas contraints. Cela peut être un choix personnel, un impératif.
Le mot retraite est mal employé. Les retraités demeurent citoyens, ils et elles disposent de droits politiques, et doivent continuer à s’engager dans les causes qu’ils, qu’elles, souhaitent défendre dans le but d’une communauté de vie équilibrée et harmonieuse.
S’ils ne s’impliquent pas dans une vie active, les retraités et retraités, perdent leurs capacités à partager des actions de politiques humaines, sociales, économiques, environnementales… avec le risque de ne plus comprendre les évolutions de plus en plus rapides des applications scientifiques, techniques, technologiques.
Faisons que cette part de vie, trente, quarante ans et plus, soit vécue dans un accomplissement personnel et collectif, par des relations entre quatre, cinq générations, dans les métissages des populations et des cultures.
Demeurons des aînés et aînées, responsables, connus et reconnus, acteurs professionnels et, si possible, bénévoles, constructeurs d’une société de paix, de justice et de bonheur pour tous.
Je demeure à votre disposition
Pierre
retraité professionnel
* Le travail : ensemble des activités humaines organisées, coordonnées en vue de produire ce qui est utile ; activité productive d'une personne. Dictionnaire Le Robert
Saint-Gildas-des-Bois.
Des ateliers pour « mieux vieillir longtemps »
« Rien pour les vieux sans les vieux » est le slogan de Pierre Caro et de l’auto proclamé conseil national de la vieillesse. Créé il y a bientôt cinq ans, ce conseil associatif se veut avant tout être une source d’idées pour accompagner les vieux dans leurs années de retraite.
« Rien pour les vieux sans les vieux » est le slogan de Pierre Caro et de l’auto proclamé conseil national de la vieillesse. Créé il y a bientôt cinq ans, ce conseil associatif se veut avant tout être une source d’idées pour accompagner “ les vieux ” dans leurs années de retraite.
À ce titre, les représentants du territoire souhaitent créer un atelier intitulé Apprendre à bien vieillir longtemps… Un devoir de citoyen !
“ Nous vivons une société de progrès permanent. Les nouvelles technologies bousculent nos vies personnelles, nos loisirs et nos environnements. L’allongement de l’espérance de vie fait que nous sommes plus 18 millions de retraités en France aujourd’hui. Nous pourrions être plus de 21 millions en 2040, dont 75 000 centenaires. Si vieillir est une évolution normale, le fait de bien vieillir en bonne santé, autonome en citoyen responsable, mérite un temps de réflexion et un temps d’apprentissage ”, explique Pierre Caro.
Afin de porter la voix des retraités, l’octogénaire souhaite mettre en place ses ateliers de réflexions et actions pour construire un projet de retraite choisi, faisant des “ vieux ” les co-constructeurs des politiques publiques qui les concernent.
Contact : tél. 06 19 37 27 91 ; mail : [email protected]