Communiqué de presse
Le contre-salon des vieilles et des vieux
Pour la première fois un lieu fait par et pour les vieux.
Un lieu pour réfléchir, échanger, agir !
Il est temps de donner notre opinion sur la façon dont nous voulons vieillir.
Parlez-en autour de vous et devenez ambassadeur/ambassadrice du contre-salon.
Devenez un ambassadeur,
une ambassadrice
du contre-salon !
Il est essentiel de faire connaître cette manifestation pour que le plus grand nombre de personnes puisse s'associer à notre démarche.
Vous pouvez être ambassadeur/ambassadrice de cet événement en parlant autour de vous du contre-salon et en diffusant l'affiche que vous pouvez télécharger ci-dessus.
Début Octobre, nous vous communiquerons le détail du programme ainsi que les modalités de réservation, mais d'ores et déjà vous pouvez diffuser ces informations pour réserver les dates du 17 au 19 novembre à Paris.
Nous pouvons vous annoncer la présence de
Laure Adier, Clémentine Autain, Noëlle Châtelet, Annie Ernaux, Jérôme Guedj, Marie de Hennezel, Noël Mamère. Michelle Perrot, Angelin Preljocaj, Michel Wieviorka et bien d'autres...
Une trentaine d'ateliers et de stands, des débats des expositions feront de ces 3 jours un lieu de réflexion et d'inspiration pour s'occuper de notre vieillesse !
A contre-courant des salons habituels,
A contre-courant de ce que l’on nous promet pour notre vieillesse,
A contre-courant des idées reçues sur ce que sont les vieux,
Participez au contre-salon des vieilles et des vieux !
C'est quoi ?
Le contre-salon des vieilles et des vieux que nous imaginons sera organisé par nous et pour nous. Il s’agira de trois jours de rencontres et d’échanges, où chacun pourra venir exposer son projet, le soumettre à la critique d’autres, le comparer à ce qui se fait ailleurs, ou simplement discuter de ses besoins, et ceci en dehors de tout aspect commercial. Des centaines de projets et d’initiatives existent partout en France, pensés par des vieilles et des vieux qui cherchent à mieux vivre au quotidien. Ces projets concernent autant l’habitat, que la mobilité, l’accès aux droits, la culture ou encore la vie affective et sexuelle. Ils peuvent être source d’inspiration pour d’autres, qui en imagineront peut-être à leur tour, ou décideront de rejoindre l’une ou l’autre des initiatives présentées.
Pourquoi faire ?
Les salons des seniors qui fleurissent un peu partout, sont soit-disant faits pour nous et consistent la plupart du temps à nous vendre des objets , des services qui ne correspondent pas à nos attentes.
Pour une fois, nous allons collectivement exprimer ce que nous voulons.
Nous allons nous affranchir de l'offre faite par les professionnels pour parler de nos choix, des solutions qui nous intéressent et de ce que nous ne voulons pas.
Un programme qui s'annonce très riche...
Une trentaine de stands sur tous les sujets: habitat, mobilité, vie affective, droit...
Une vingtaine d'ateliers pour discuter de tous les sujets...
Des grands témoins qui viendront dialoguer avec nous sur la vieillesse :Annie Ernaux, Michèle Perrot, Noëlle Châtelet, marie de Hennezel...
Pour que le contre-salon soit un succès...
Parlez-en autour de vous, proposez-nous des idées, diffusez les informations en envoyant sur les réseaux sociaux le bandeau du contre-salon que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Pourquoi ne pas devenir un sponsor/partenaire de cet événement ?